Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Amis du Diocèse de Popokabaka (RD Congo)
29 septembre 2013

JUBILE ET ORDINATIONS A MAWANGA

Paroisse Maria Assumpta

Célébration du Jubilé et ordinations à

MAWANGA

 

90597940a
90597942a
90597945a

La procession d’entrée : Mgr Louis NZALA KIANZA, Evêque du Diocèse accompagné de son Vicaire Général et de cinquante-six  prêtres séculiers et religieux de différentes paroisses de son  Diocèse et d’ailleurs. Une foule nombreuse venue de tous les coins du Diocèse a participé à cette messe jubilaire de la Paroisse Marie Assumpta de Mawanga.

90597949a

L’appel de cinq candidats au diaconat, de gauche à droite :
Isidore KUSUNGULA, François N’SIKU, Benoit KAMBAMBA, Armand IPA et Anaclet MBELE

90616930a


L’appel de six diacres au presbytérat, de gauche à droite,
abbé Emmanuel MANUNGA, abbé Sylvain NDAKA, abbé Joseph KABAMBA,
abbé Jean Paul KASESE, abbé Yves KATESHA et  abbé Samuel KAKHANDA

90616934a


Homélie de Son Excellence Monseigneur Louis NZALA, Evêque de Popokabaka : 

  1. Notre joie est immense et sans mesure car il s’agit de célébrer deux événements qui sont au cœur de notre vie de foi. Laissez-moi d’abord vous rappeler le sens du premier événement, le Jubilé : c’est Dieu lui-même qui nous a demandé de célébrer le jubilé comme année de grâce, de repentance, de réconciliation et une année où s’accorde mutuellement le pardon (Lévitiques 25, 1-18).
  2. En ce qui me concerne, au nom de l’Eglise de notre Diocèse, je demande sincèrement pardon aux chrétiens de Mawanga pour tout ce qui a constitué de la part des prêtres et des religieuses qui sont passés par Mawanga un contre témoignage dans le sens du développement spirituel et matériel des fidèles de Mawanga.
  3. Chers frères et sœurs,

Comment ne pas exulter de joie de jouir des premiers fruits du Jubilé avec l’ordination de cinq diacres et de six prêtres ?

En effet, Dieu a écouté nos prières, il nous a exaucés en faisant don non seulement à la paroisse de Mawanga mais aussi à tout notre diocèse de six prêtres et de cinq diacres

    4. A vous mes chers futurs Diacres,

Vous connaissez l’origine et le sens de la mission confiée aux diacres. (Ac 6, 1-8). Honorez la confiance que Dieu et l’Eglise placent en vous. Veillez à être des hommes vraiment intègres, ne considérez pas votre ministère comme un simple passage vers le sacerdoce. Mettez ce temps à profit pour approfondir le sens et le sérieux à accorder aux exigences de votre vie sacerdotale et plus spécialement en matière de célibat consacré et de la gestion des biens matériels de la communauté paroissiale.

5.Quant à vous mes chers prêtres,

Je vous accueille avec beaucoup de joie, d’affection et de confiance. Vous pourrez toujours compter sur ma sollicitude paternelle. Laissez-moi cependant vous rappeler que votre mission est exaltante mais aussi pleine d’écueil de doute. Ne vous laissez pas prendre par les sollicitations de toute sorte. Gardez toujours allumée  la lampe de votre zèle apostolique. Ne cessez jamais de vous sanctifier et de sanctifier par les sacrements le peuple de Dieu  qui vous est confié. Veuillez sur lui comme Dieu le veut.

Tout à l’heure, vous déposerez vos mains entre les miennes en signe d’obéissance. Que celle-ci ne soit pas jamais, dialogue mis à part, objet de négociation.

Mettez un soin particulier dans la gestion de biens matériels et de l’argent de la communauté. Que votre témoignage de vie soit une préoccupation quotidienne pour vous

    6. A vous mes chers chrétiens,

Les prêtres dont vous vous réjouissez aujourd’hui appartiennent à l’Eglise. Plus que jamais comprenez  qu’ils sont envoyés avant tout essentiellement pour votre sanctification. Ils ne doivent être pour vous une source d’enrichissement quelconque.    

Il y a lieu de nous poser la question en cette circonstance de savoir qu’avons-nous fait du message de foi que les premiers prêtres nous ont amené il y a cinquante ans ainsi que ceux qui ont suivi jusqu’aujourd’hui ?  Que faisons-nous pour encourager les vocations ?  Ne cherchons-nous pas de faux prétextes pour décourager les enfants pour s’engager et poursuivre leur vocation ?

En cette année jubilaire qu’avons-nous fait pour promouvoir la réconciliation ? Ne nous sommes nous pas tombés dans le piège  de Satan qui nous divise en Basuku, Bayaka, Mawanga, Pata, Kibunda, Panzi, …. ?

7. A mes frères les politiciens, je ne peux pas ne pas vous remercier pour les efforts que vous fournissez pour venir en aide à notre population dans les conditions qui sont les vôtres.

Je ne puis donc pas m’empêcher d’attirer votre attention sur ce qui parait être  un danger pour le développement de notre population.  La multiplication des écoles primaires, secondaires, supérieures et universitaires et même dans le domaine de la santé, sans tenir compte de conditions de viabilité.  Ces écoles loin d’être une charge pour l’avenir de votre région, constituent une bombe à retardement et un vecteur de régression du développement de notre région. 

maria-assumpta5-e1313387869743

Comment peut-on comprendre qu’on puisse laisser perdurer le phénomène de l’impayement qui en principe ne peut être admis  dans aucun Etat de droit ?  

Pour vous aussi, le Jubilé est source de réconciliation entre vous politiciens car vos divisions provoquent des divisions dans nos communautés.

8. Mes chers frères et sœurs,

Je saisis cette opportunité de la célébration du Jubilé de la paroisse Maria Assumpta pour annoncer que ce Jubilé de Mawanga constitue l’ouverture solennelle du Jubilé du centenaire d’Evangélisation de notre Diocèse de Popokabaka.

9. Que la Vierge Marie notre Mère nous aide à ce que notre Diocèse s’engage dans la foi à vivre intensément et accueillir les grâces de l’année jubilaire que nous venons d’ouvrir aujourd’hui. 

90616936a


Invocation des Saints

90616938a

Imposition des mains de l’Evêque sur les nouveau diacres.

 
Photo souvenir du clergé du Diocèse de Popokabaka après les ordinations de Mawanga


 Commentaire :

Après un demi-siècle, Mawanga a donné à l'Eglise: 14 prêtres diocésains, 12 religieux, 28 religieuses, 4 séminaristes, 1 novice plus la paroisse du cinquantenaire du diocèse, Bienheureuse Anoalite Pata-Kibunda
mbuta baleki - email : albert_bisweko@yahoo.fr


 

Publicité
Publicité
22 septembre 2013

Propédeutique

 

 

 

Aux Abbés et Pères Curés

La rentrée au Séminaire Propédeutique est fixée au 14 Octobre 2013. Cependant les séminaristes arriveront à Kingunda au plus tard  le vendredi 11 Octobre.

Rappel

  • Conditions d’admission au séminaire

1)      Présentation du dossier complet du candidat

2)      Trousseau du séminariste

  • Monseigneur l’Evêque nous rappelle que ce n’est pas la famille biologique qui présente le candidat mais plutôt la communauté chrétienne. Voilà pourquoi celle-ci soutiendra le candidat même matériellement.

« La moisson est abondante les ouvriers peu nombreux, priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Lc 10, 2)

                           Abbé Recteur et Chargé de la Commission Diocésaine des Vocations,

                          Paul KABAMBA LUTONDO V.


 

 

 

 

7 septembre 2013

DINGA

Paroisse Saint-François Xavier de DINGA

La Paroisse Saint François-Xavier de DINGA va fêter son jubilé de diamant ce 20 Octobre.

89899789_p_DINGA

 


 

Compte-rendu extrait de "Prêtre dans la rue" :

Au diocèse de Popokabaka, dans la province du Bandundu, la Journée de prière pour la mission universelle, le dimanche 20 octobre, a coïncidé avec la célébration du jubilé de diamant de la paroisse saint François-Xavier de Dinga. L’évêque de Popokabaka, Mgr Louis Nzala, a présidé la messe des 75 ans, concélébrée notamment par treize prêtres.

La paroisse de Dinga a été fondée en 1938 par le père jésuite Constantin Penders. Mgr Nzala a rappelé le jubilé d’or de la paroisse Maria Assumpta de Mawanga célébrée trois semaines auparavant. L’évêque avait alors annoncé l’ouverture du centenaire du Kwango évangélisé dès 1915. Dans cette histoire, la paroisse de Dinga est la quatrième après Ngowa, Kingunda et Mukila.
La paroisse de Dinga, située dans le territoire de Kenge, fondée et desservie par les jésuites est confiée, depuis 2000, à des prêtres diocésains. Des religieuses de la congrégation des Sœurs de Marie de Popokabaka-Nederbrakel qui y sont établies depuis 1948 s’occupent du centre de santé nutritionnel, de la maternité et du Lycée Mafuta Kizola.

Après la messe, la fête de Dinga a été agrémentée tout l’après-midi par Kas-Kasongo, célèbre chanteur de Kinshasa, originaire de Dinga.

 

7 septembre 2013

MAWANGA Ordinations annoncées

29 septembre 2013

Annonce d'ordinations à la

Paroisse Maria Assumpa

de MAWANGA

 

89633216_p

Le dimanche 29 septembre la Paroisse Maria Assumpta de Mawanga célébrera son cinquantenaire d'existence. A cette occasion, Son Excellence Mgr Louis NZALA KIANZA ordonnera Diacres les séminaristes Anaclet MBELE, Armand IPA, Benoit MWAKU, François N'SIKU et Isidore KUSUNGULA et ordonnera Prêtres les Diacres Emmanuel MANUNGA, Jean-Paul KASESE, Joseph KABAMBA, Samuel KAKHANDA, Sylvain NDAKA et Yves KATESHA.


 Commentaires :

Nous saluons les progrès et initiatives du diocèse. grand merci pour les efforts que le dicèse fournis pour noutre mettre à la page et félicitations aux nouveaux ordonnés: diacres et prêtres. souvenez-vous des psaumes:"sois fort et sois fidèle Israel" courage maintennt un grand travail commence pour vous. Appliquez la Théologie et la Philosophie dans ce champs apostolique.


 

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Blog des Amis du Diocèse de Popokabaka (RD Congo)
Actualité
derniers messages
liens
Publicité