Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Amis du Diocèse de Popokabaka (RD Congo)
3 janvier 2017

Voeux de la Commission Diocésaine Justice et Paix

 

        

République Démocratique du Congo

Diocèse de Popokabaka

Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP)

Bureau Diocésain Justice et Paix (BDJP)

Tél. : +243 816866987

                                                                     Popokabaka, le 24 décembre 2016

N° DPPK/CDJP/BDJP/05/2016

Objet : LETTRE DE NOEL 2016 ET DU NOUVEL AN 2017

 

Aux  Commissions Paroissiales Justice et Paix

C/O : Révérends Abbés Curés, Pères Curés et Administrateurs paroissiaux (TOUS).

A : Sainte Famille ;  Saint Sauveur  ;   Kasinzi, Dinga ;   Mukila ;   Ipongi ;   Intenga ;   Kindi ;   Imbela ;   Mawanga ;   Pata ;   Panzi ;   Kambangu ;   Kingwangala ;   Suka/Tembo ;   Kitenda ;   Pelende ;   Kingunda ;   Kasong-Lunda.

Avec nos meilleurs souhaits de JOYEUX NOEL 2016
et de BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017.

En comptant jour pour jour, nous totalisons un trimestre à la tête de notre Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP/POPOKABAKA). Nous y arrivions avec la consigne spéciale de rendre plus visible et très opérationnelle cette Commission de la pastorale d’ensemble du diocèse.  Etant donné cette exigence, l’apport de la base (Commissions Paroissiales Justice et Paix, CPJP en sigles) en tant que lieu d’exécution, doit être indispensable. Le bureau diocésain reste l’axe de transmission, d’orientations, d’encadrement et de coordination. Il s’avère donc nécessaire que chacune de nos structures (CDJP et  CPJP) soit aux aguets.

C’est ainsi, qu’en date de jeudi le 27 octobre 2016, nous avons organisé une importante rencontre de travail dite « réunion d’information et de remise en route » qui s’est tenue dans la grande salle paroissiale de Saint Sauveur/Popokabaka à l’intention de toutes nos CPJP du diocèse que malheureusement, nous ne pouvions réunir que par intention, étant donné que tous les moyens (matériels, financiers et logistiques) à impliquer font défaut.  Pour ce faire, nous avons jugé opportun de réunir aux noms des membres de toutes les CPJP, ceux des paroisses les plus proches du siège des institutions du diocèse, à savoir la paroisse Cathédrale Sainte Famille et la paroisse Saint Sauveur de Popokabaka auxquelles nous avons associé des Invités notamment Mme l’Administrateur Chef de Territoire de Popokabaka, quelques responsables des services locaux de l’Etat et les structures de la Société civile qui ont la défense des droits de l’homme dans leur actif.

Dès lors, nous vous aurions déjà transmis le compte rendu de cette rencontre qui vous concernait de droit ; malheureusement nous en manquions les combinaisons logistiques.

Nous saisissons l’opportunité qu’est la grâce de l’Emmanuel pour vous relater les points essentiels ne devant pas vous échapper en dehors de ce que nous avons estimé accessoire.

Il s’agit de :

  1. 1.       Vision de la  Commission Justice et Paix ;
  2. 2.       Mission de la Commission Justice et Paix ;
  3. 3.       Historique de la Commission Justice et Paix (aux niveaux de l’Eglise Universelle, de la Conférence Episcopale Nationale du Congo et du diocèse de Popokabaka) ;
  4. 4.       Défis de la CDJP/Popokabaka en ce moment précis ;
  5. 5.       Quelques orientations phares et perspectives.

 

  1. 1.      Vision de la  Commission Justice et Paix  ;

S’agissant de la vision, tout membre d’une structure de Justice et Paix doit retenir que cette Commission trouve son fondement dans les Saintes Ecritures et les enseignements des Pères de l’Eglise (les Evêques) qui nous enseignent que le Seigneur Jésus (notre Maître à imiter, lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie) n’est pas venu au monde pour juger ni pour condamner, mais pour y apporter le salut et l’amour.  La vision fondamentale de la Commission Justice et Paix fait ainsi référence au sermon sur la montagne (Mt 5). « Heureux les affamés et assoiffés de la justice… (Mt. 5, 6-12) ».Cette déclaration solennelle du Seigneur est la charte même du Royaume de Dieu qui doit se vivre dès à présent.

Dans l’Ancien Testament, les Prophètes Isaïe et Amos percevaient déjà la pratique de la justice comme condition sine qua non de l’accès au Royaume des cieux  (Is. 1, 10-17 et Am.5,21-24). Partant de cette inspiration, le Pape Paul VI a lancé au niveau de l’Eglise Universelle la Commission Justice et Paix dont il a expliqué la raison d’être dans sa lettre encyclique « Populorum progressio » publiée en 1967. Et, le Pape Jean-Paul II dans l’Exhortation post-synodale « Ecclésia in Africa » demande à l’Eglise d’Afrique d’être « la voix des ‘Sans voix’ ». L’Eglise est désormais appelée et engagée à œuvrer pour la promotion de la Justice et de la Paix.

« Le mouvement vers l’identification et la proclamation des droits de l’homme est l’un des efforts les plus importants pour répondre efficacement aux exigences irréductibles de la dignité humaine. L’Eglise saisit en ces droits une occasion extraordinaire qu’offre notre époque afin que, par leur affirmation, la dignité humaine soit plus efficacement reconnue et promue universellement comme caractéristique imprimée par le Dieu Créateur sur sa créature.   le Magistère de l’Eglise n’a pas manqué d’évaluer positivement la Déclaration Universelle des droits de l’homme proclamée par les Nations Unies, le 10 décembre 1948, que le Pape Jean-Paul II a qualifiée de véritable pierre millénaire placée sur la route longue et difficile du genre humain » ( COMPENDIUM DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE, 152).

  1. 2.      Mission de la Commission Justice et Paix ;

La Commission Justice et Paix a pour mission d’être l’instrument ou l’outil du Pasteur de l’Eglise pour mieux assurer l’accompagnement du peuple de Dieu dans les efforts de se prendre en charge en ce qui est de la promotion des droits de l’homme et du respect de la dignité humaine. Il s’agit donc d’aider le Pape (Conseil Pontifical Justice et Paix), la Conférence Episcopale Nationale, chez-nous en République Démocratique du Congo, la CENCO (CEJP), l’Evêque (CDJP) et le Curé de paroisse (CPJP) à animer la population sur les questions des droits de l’homme, de la citoyenneté, de la justice, de la démocratie, de la souveraineté du peuple, des élections en tant que source de la légitimité et de la légalité du pouvoir démocratique, de la gouvernance avec ses questions majeures, du Peuple, de la Constitution et des Institutions du pays, de la participation de la Femme, de la gestion des ressources naturelles etc.…  C’est pour éclairer les populations en vue d’un éveil de conscience et du changement de comportement. La Commission Justice et Paix veille au maintien d’un climat de paix entre les membres de la communauté tout comme entre différentes communautés humaines.

En tant que veilleur/sentinelle/gardien de la paix, elle reste jalouse d’une justice équitable sans laquelle la paix est menacée. Par ailleurs, la Commission Justice et Paix reste sans ignorer que les facteurs agressifs de la paix, à savoir la violence et surtout le conflit sont inhérents à la vie des hommes. Dans cette optique, la mission dévolue à la Commission Justice et Paix implique également la thématique « prévention et résolution pacifique des conflits ».

L’Eglise n’entend pas se substituer aux autorités publiques pour engager des actions concrètes, ni prendre leur place ou leurs responsabilités dans la gestion du bien public qui est au service du bien commun.

L’Eglise veut rappeler avec force « en criant sur tous les toits » qu’il existe toutes les conditions des possibilités, sur le plan anthropologique et éthique, d’une démarche sociale qui doit placer au centre l’homme et la collectivité, pour que chaque personne s’épanouisse pleinement.

Le Pape Jean Paul II, s’adressant au parlementaires du monde entier qu’il a invités à Rome au mois de mai 2000, a édicté 10 préceptes universels qui doivent guider la façon d’agir de toute personne qui détient une responsabilité publique tant au niveau de l’Etat que de l’Eglise. Ces 10 préceptes sont :

  1. La politique est un service ;
  2. Il faut une grande compétence pour  assurer une charge publique ;
  3. Accomplir d’abord et avant tout son propre devoir avant d’exiger aux autres d’accomplir les leurs ;
  4. Avoir une  moralité à toute épreuve ;
  5. Une gestion désintéressée du pouvoir ;
  6. La transparence épargne des ennuis et protègent les gouvernants en même temps qu’elle rassure les gouvernés ;
  7. La cohérence personnelle ;
  8. La conception correcte et concrète de la vie sociale et politique ;
  9. La recherche des voies opportunes ;
  10. La réalisation plus satisfaisante du bien commun.

 

 

 

  1. 3.      Historique de la Commission Justice et Paix (aux niveaux de l’Eglise Universelle, de la Conférence Episcopale Nationale du Congo et du diocèse de Popokabaka ;

 

a)      Au niveau de l’Eglise Universelle et de la RDC.

La Commission Justice et Paix prend sa source dans la Constitution Pastorale « l’Eglise dans le monde de ce temps » (« Gaudium Spes », n°90) du Concile Vatican II. Le Pape Paul VI l’avait d’abord instituée à titre expérimentale le 06 janvier 1967. Par son Décret « le Motu Proprio Justiam du 10 décembre 1976, la Commission Justice et Paix reçut son statut définitif. Ce document pontifical ordonne la création d’une Commission Episcopale Justice et Paix dans chaque pays.

b)      Au niveau de la Conférence Episcopale Nationale du Congo.

En 1978, la Conférence Episcopale du Zaïre (actuelle RDC) a créé sa Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) dont les statuts ont été approuvés par le Comité Permanent des Evêques le 08 septembre 1993. En cette année, la Conférence Episcopale a demandé qu’il soit créée dans chaque diocèse une Commission Diocésaine Justice et Paix tout comme dans chaque paroisse catholique de la RDC.

c)       Au niveau de notre diocèse de Popokabaka.

La CDJP/Popokabaka a été créée par Son Excellence l’Evêque, Mgr Louis NZALA Kianza en 1998. Monsieur l’Abbé Noël IZENZAMA qui était alors chargé du Bureau Diocésain de Développement (BDD)  fut nommé aussi président/Directeur de la CDJP.

En 2001, un changement intervint à la tête de cette commission : l’Animateur pastoral Bonaventure BULEMBA y est nommé en qualité de Directeur diocésain. Il a presté jusqu’en 2008. En 2011, S.E. Mgr l’Evêque avait nommé Monsieur l’Abbé Joël MAKOKA à la direction de cette commission jusqu’en 2015. Par la lettre N/Réf. : EVEPO/+NKL/034/10/2016 du 07/10/2016, par la grâce de Dieu, S.E. Mgr l’Evêque a nommé Monsieur Jovin-Georges MUTOTO, votre humble serviteur,  président de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Popokabaka.

  1. Défis de la CDJP/Popokabaka en ce moment précis ;

Arrêter la léthargie : notre rencontre sis-évoquée, en plus d’être au premier volet ‘une réunion informative’ parce qu’elle a livré des informations capables de mettre à niveau certains membres des CPJP qui n’ont jamais bénéficié d’une formation, reste au second volet, niveau d’atterrissage, celle de ‘remise en route’. De ce fait, notre défi  reste de nous comporter  de telle manière que notre Commission soit visible et efficacement opérationnelle tant au niveau du bureau diocésain, des commissions paroissiales que des comités de CEVB. Notre défi est aussi de marquer notre présence sur le terrain et de maintenir l’équilibre communicationnel (contact par téléphone, réseaux sociaux ou par courriers électroniques) entre les CPJP et le bureau de la CDJP, et vice-versa sans négliger la relation entre CPJP et ses comités de CEVB.

Il est vrai que les contraintes du moment ne nous permettent pas d’élaborer une feuille de route que nous devons respecter, mais il y a lieu de vous faire la proposition des activités suivantes que nous pouvons mener hebdomadairement et mensuellement.

1)           ACTIVITES HEBDOMADAIRES :

JOUR

ACTIVITE

RESPONSABLE

PUBLIQUE CONCERNE

OBS

Lundi 

(heure : facultative, durée : 30 minutes)

Réunion/entretien d’échange et évaluation

Directeur BCDJP ou de la CPJP

Membres du BCDJP ou de la CPJP

 

MERCREDI ET SAMEDI

REGLEMENT PACIFIQUE DES CONFLITS (si on en a enregistrés)

LA CPJP ou LE BCDJP

Les conflictuels concernés

 

Lundi 

(heure : facultative, durée : 30 minutes pour les élèves et 45 pour autres)

Education civique et citoyenne ou autre sensibilisation

LA CPJP ou le BCDJP

Ecole, marché, Institution publique, population du quartier ou village

 

Vendredi

Avant-midi à partir de 9 H 00 : Communication/Tél. ; Phonie ou mail entre le BCDJP et les CPJP

Après-midi : émission « JUSTICE ET PAIX » à la radio N’temo à Popokabaka ou Mabele à K°Lunda

Agents de la CDJP ou des CPJP locales

Tous les auditeurs

Pour des raisons de monitoring, de couverture médiatique et d’échange avec les instances supérieures, le CPJP sont priées d’informer à temps opportun la CDJP des faits vécus dans leur ressorts surtout ceux ayant trait aux arrestations arbitraires, de violation des droits et de la dignité de l’homme ainsi que du non respect de l’Etat de droit.

 

2)            ACTIVITES MENSUELLES :

  • Rapport mensuel des activités de la CPJP à adresser au Curé avec copie au Directeur de la CDJP et au Curé du doyenné (CPJP) ;
  • Il est souhaitable que la CPJP effectue une visite par trimestre auprès de quelques Comités de Justice et Paix de CEVB pour les encourager.

NB : Un rapport peut être directement adressé à la hiérarchie technique de la commission (de la CEVB à la CPJP, de la CPJP à la CDJP et de la CDJP à la CEJP, à condition de le faire approuvé par  le président de la CEVB, le Curé de la paroisse ou par l’ordinaire du lieu, à savoir le  Vicaire Général si non l’Evêque lui-même.

 

  1. 5.      Quelques orientations phares et perspectives.

Vu les enjeux des temps qui courent et la nécessité de redynamiser les structures du niveau de la base (des paroisses), en attendant de trouver des moyens pouvant nous permettre d’effectuer une tournée de travail dans les paroisses suivant les doyennés, nous demandons aux Révérends Abbés Curés, Pères Curés et Administrateurs   paroissiaux  de :

1)      Procéder à la réorganisation (renouvellement ou redynamisation) de leurs CPJP en les dotant des membres capables de répondre à temps et à contre temps aux attentes de l’Eglise Famille de Dieu ;

2)      Organiser une importante réunion de restitution pour interpréter à l’équipe qui sera mise en place les aspects importants de cette lettre de Noël 2016 et du nouvel an 2017, puis  envoyer au bureau de la CDJP un compte rendu de la dite rencontre en faisant surtout mention de la situation actuelle de votre CPJP, sa composition dans un tableau avec les colonnes suivantes :

Nom, post-nom et prénom

sexe

Niveau d’études

Fonction dans le comité

Tél.

Obs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N.B. : la participation des femmes et des jeunes est indispensable.

3)      1 Président, 1V/Président, 1 Secrétaire, 1 chargé des finances et 3 conseillers peuvent composer le comité de la CPJP. Leur choix exige qu’ils soient : - membres de la communauté ; - personnes courageuses, intelligentes et sages ;  ayant des prérequis pour lutter contre la violation des droits et de la dignité de l’homme et de tout homme sans discrimination aucun ; avoir des aptitudes pour jouer une médiation,  savoir coopérer/négocier opportunément ; … .

4)       Etre attentif aux situations faisant état des conflits latents ou ouverts entre les membres de la communauté paroissiale ou de la CEVB. Savoir s’y impliquer avec délicatesse à temps opportun pour éviter toute dégénération en violence, grâce à une résolution pacifique   . Chercher toujours de convaincre à l’aide de l’Evangile (p.e. Mt 18, 15-18) et de la sagesse tirée du vécu quotidien (vaut mieux un mauvais arrangement à l’amiable qu’un procès très bien rendu). Que les gens ne s’en pressent pas de choisir la voie de la justice qui leur coute beaucoup d’argent et leur prend trop de temps en plus d’entrainer  la haine et la destruction du climat social et humanitaire. Rechercher toujours la paix qui n’exclut pas de régler le problème ou le conflit à l’amiable « Hâ kala bambuta mwana kabudika ko ! » dit un proverbe Yaka.

5)      Comme perspective, sauf en cas d’un programme coïncidant de la CEJP/CENCO, nous aimerions organiser des rencontres d’échange et de formation des CPJP pendant le congé de détente (après les examens du 1er semestre 2017 à la paroisse Saint Sauveur pour les paroisses basées dans les territoires de Popokabaka et Kenge et pendant le congé de Pâques 2017 à la paroisse Notre Dame de Pelende pour les paroisses situées dans les territoires de Kahemba et Kasong-Lunda. Chaque paroisse doit se préparer en conséquence pour prendre en charge le voyage et le séjour de sa délégation. Gardons contact pour voir ensemble le nombre des participants/CPJP et s’il faudra arrêter un montant fixe à titre de contribution par paroisse à mettre à la disposition de la paroisse d’accueil, vous voudriez bien proposer combien.

 

Les sujets de la formation seront les suivants :

  • La Déclaration universelle des droits humains ;
  • Droits de l’homme et mécanismes de protection ;
  • Droits et devoirs des citoyens ;
  • Les élections, source de la légitimité et de la légalité du pouvoir démocratique en République Démocratique du Congo ;
  • Elections et souveraineté du Peuple ;
  • Elections et questions majeures de gouvernance ;
  • Le Peuple, la Constitution et les Institutions ;
  •  Elections et finalité de la communauté politique ;
  • Elections et Décentralisation ;
  • Elections et participation de la femme ;
  • L’intégrité électorale ;
  • Vade Mecum du citoyen congolais sur la gestion des ressources naturelles ;
  • Guide pratique d’accès à la justice en RDC.

 

Toute CPJP peut proposer à temps au bureau de la CDJP un sujet qu’elle estime important, qui ne figure pourtant pas ici.

Avec l’assurance que cette lettre, bénéficiant de l’impulsion de nos Curés respectifs, incitera nos CPJP à sortir de leur passi veté, nous vous prions de croire en l’expression de nos sentiments de partage de la joie de l’Incarnation.

 

BONNES FETES DE NOEL 2016 ET DU NOUVEL AN 2017

                                                                                              Le Président de la CDJP/POPOKABAKA

                                                                       Jovin-Georges MUTOTO NZENZA

Vue et approuvée,  Popokabaka, le 03/01/2017

LE VICAIRE GENERAL DU DIOCESE DE POPOKABAKA

      Mgr LUTAKU IWUTU Edouard


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Blog des Amis du Diocèse de Popokabaka (RD Congo)
Actualité
derniers messages
liens
Publicité