Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Amis du Diocèse de Popokabaka (RD Congo)
28 août 2015

lettre adressée aux séminaristes en stage

Cher Séminariste, 

Il y a une pratique dans notre Diocèse d’envoyer les Séminaristes en Stage de Vacances pendant au moins un mois avant la rentrée au Séminaire, en Régence et en Stage dit pastoral après la théologie. Et au bout de ce temps du stage, un rapport  sur le Séminariste a toujours été exigé de la part du Curé et de toute son équipe pastorale qui l’ont suivi.

En effet, le devenir prêtre, c’est tout un processus, toute une formation qui dure longtemps et où interviennent différents acteurs entre autres les formateurs dans les maisons de formation instituées, les curés de paroisses et, toute l’équipe sacerdotale, ainsi que la communauté chrétienne. La raison d’être de l’insertion pastorale, c’est de vous initier à la vie et à la mission de l’Église dans sa réalité particulière comme Diocèse, vous laisser enseigner par la sagesse pastorale de l’Église transmise notamment grâce à l’expérience et la bonne volonté des aînés prêtres au rayonnement pastoral reconnu (témoignage du zèle pastoral). Le stage, ce n’est moins donc un temps sans importance fondamentale. Voilà pourquoi il faut enrichir votre expérience pastorale et arriver à découvrir pleinement la vie à laquelle vous vous engagez avec dynamisme et réalisme, les deux pieds sur terre.

Sur terrain, le Curé de paroisse où vous êtes envoyé ou son remplaçant vous donnera les directives à suivre. Mais voici ce que nous vous demandons en amont :

  1. Nous faire parvenir au bout du stage votre expérience rédigée en de termes précis et clairs, ayant présent à l’esprit le sens du vrai, mentionnant explicitement les ombres et lumières de votre découverte au sein de la communauté sacerdotale et paroissiale, et proposant les pistes de solution aux difficultés que vous aurez à rencontrer ;
  2. Pendant votre séjour en paroisse, intéressez-vous à la pastorale des vocations et à ce sujet, menez une enquête sur « la crise des vocations sacerdotales et religieuses » c.à.d. interrogez les différentes couches sociales de confessions religieuses confondues pour découvrir les raisons de cette crises et sous pli fermé nous envoyer les résultats de vos enquêtes avant la rentrée au Séminaire.

Tout en vous souhaitant un bon stage, veuillez être rassuré de notre soutien quotidien dans la prière.

« La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux ! Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson ! » (Lc10, 2)

 Avec ma bénédiction, paix à vous !

Abbé Paul KABAMBA LUTONDO V.

Recteur du Séminaire Propédeutique

Et Chargé de la Commission Diocésaine des Vocations


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Blog des Amis du Diocèse de Popokabaka (RD Congo)
Actualité
derniers messages
liens
Publicité